Moment idéal pour les Séli'hot

Rédigé le Lundi 19 Octobre 2015
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Quel est le moment idéal pour la récitation des Seli'hot ?

Merci d'avance.

La réponse de Rav Freddy ELBAZE
Rav Freddy ELBAZE
1878 réponses

Bonjour,

L’usage le plus répandu est de lire les Séli'hot tôt le matin, c'est-à-dire à la fin de la nuit, avant la téfila de Cha'harit.

Notre maître, Rav Ovadia Yossef, en explique la raison : selon le Zohar Hakadoch, la fin de la nuit est considérée comme un moment où le flux de Miséricorde Divine est extrême, tandis qu’à partir de Min'ha jusqu'à minuit, c’est l’attribut de justice et de rigueur qui règne.

Néanmoins, à partir de 'Hatsot (minuit juif), la miséricorde reprend le dessus par rapport à la rigueur. C’est pourquoi David a dit : "A minuit je me lève pour Te louer". On apprend que les Séli'hot en début de nuit n’ont pas leur place ; ainsi les Kabbalistes ont enseigné que les Séli'hot ne se récitent pas au début de la nuit. Voici pourquoi l’usage répandu est de prier au petit matin.

Cependant, Rav Ovadia Yossef permet en cas de nécessité de dire les Séli'hot avant la Téfila de Min'ha, puisque de toutes les façons les "13 attributs de miséricorde" et la "Néfilat Apaïm" sont dits pendant Min'ha.

Quant à l’interdiction formelle exprimée par les Kabbalistes, elle ne concerne que les Séli'hot pendant la nuit (et non avant). Ainsi, dire les Séli'hot tout au début de la nuit n’est pas convenable.

Certains autorisent les habitants de la diaspora de dire les Séli'hot dès 'Hatsot d’Erets Israël, même si le 'Hatsot de 'Houts Laarets n’est pas encore arrivé, car, dans ce domaine, tout dépend de l’horaire d’Erets Israël.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Rav Ovadia Yossef.
Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Freddy ELBAZE