Mon coiffeur est Goy

Rédigé le Dimanche 1er Mars 2015
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Je suis un homme. Je me fais couper les cheveux par un non-juif, et je voulais savoir quelles sont les directives essentielles pour ne pas enfreindre certaines lois de la Torah ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7857 réponses

Chalom Ouvrakha,

En principe, pour un homme, il n'y a pas d'interdit de se faire couper les cheveux ou de se faire raser par un coiffeur homme non-juif (bien qu'à l'époque du Talmud cela était problématique). Par contre, selon la Kabale, il est toujours préférable de se faire couper les cheveux par un juif.

Aussi, si vous avez un coiffeur juif dans les environs, il est préférable d'aller chez lui car vous lui apportez la Parnassa (Vé'hay A'hikha - tu feras vivre ton frère).

Concernant l’interdiction de la Torah de se raser les cinq coins du visage, l’interdit est le même lorsque le coiffeur est non-juif, c’est-à-dire que les pattes à partir du niveau des oreilles, les proximités des mâchoires, et le menton, ne peuvent pas être touchés à la lame, et tous les autres endroits de la tête peuvent être coupés au ciseau.

Pour plus de détails, vous pouvez également consulter ce lien : ;http://www.torah-box.com/question/longueur-minimum-des-peotes_3277.html

Kol Touv.

Rav Moché Kaufmann - Construction personnelle

Une nouvelle perspective d’intériorité, sur des sujets que nous pensions connaitre, qui nous aide à bâtir notre monde intérieur.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA