Mon fils de 3 ans refuse de mettre sa Kippa !

Rédigé le Jeudi 17 Janvier 2019
La question de Deborah N.

Bonjour,

Mon fils de 3 ans et demi refuse catégoriquement de porter la Kippa et les Tsitsit.

Il est dans un Gan religieux et tous les enfants portent désormais la Kippa et le Talith Katan. Nous avons essayé la méthode de le récompenser à chaque fois qu'il serait d'accord de porter la Kippa, mais il ne veut rien entendre.

Avez-vous quelques conseils à me donner ?

Merci beaucoup.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6532 réponses

Chalom Déborah,

Il faudrait en savoir plus sur la raison pour laquelle l'enfant refuse de porter la Kippa et le Tsitsit. Il peut y avoir des multitudes de raisons et il est difficile de donner une réponse précise sans avoir plus d'information.

Ceci dit, de façon générale, il peut y avoir une raison pratique, par exemple que le Tsitsit le dérange parce qu'il bouge de haut en bas. Dans ce cas, je vous conseille le Tsitsit tee-shirt. Pour la Kippa aussi, cela peut être dû au fait qu'elle tombe lorsque l'enfant court ou joue. Dans ce cas, il faut prévoir des pinces.

Cela peut aussi venir du fait qu'on n'a pas employé la bonne approche avec l'enfant et qu'il a été puni à cause du Tsitsit et jamais récompensé ou encouragé lorsqu'il l'a mis. Dans ce cas, il faudra changer d'approche.

Enfin, l'enfant cherche peut-être à créer une relation intense avec ses parents à travers ce prétexte parce qu'il sait que cela les touche. Dans ce cas, il faudra prendre du recul par rapport au problème et réagir de façon moins émotionnelle et plus pragmatique, et surtout donner à l'enfant ce qu'il cherche, mais de façon positive et constructive, c'est-à-dire passer plus de temps avec lui, jouer avec lui, multiplier les démonstrations d'amour et d'affection.

Le plus important : priez Hachem pour qu'Il fasse réussir votre démarche.

Kol Touv.
A la découverte du Beth Hamikdach

Un livre référence sur le Temple de Jérusalem. Une centaine d'illustrations et une description encyclopédique du Beth Hamikdash et de son histoire.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB