Mon fils de 6 ans part de la maison sans permission !

Rédigé le Jeudi 24 Mai 2018
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Cela fait plusieurs fois que mon fils de 6 ans se sauve sans permission pour aller jouer chez des copains ou au parc.

La punition "privé de sortie toute la semaine" ne fonctionne apparemment pas.

Il est petit, et cela m'effraie d'imaginer ce que ce sera quand il aura 15 ans !

Il disparaît tout l'après-midi je ne sais où, et je n'ai ni nom ni numéro de téléphone, donc il rentre quand bon lui semble, sur les coups de 19h.

Je ne veux pas le frapper à ce moment car je suis beaucoup trop contrariée, mais, dans ma tête, cela rentre dans la catégorie des choses dangereuses pour lesquelles il faut absolument corriger l'enfant. Sans compter que punir ne change rien. Je suis déboussolée.

Que faire ?

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6500 réponses

Chalom Ouvrakha,

Oui, en effet, le système des punitions marche de moins en moins bien, et, à vrai dire, la punition est loin d'être la solution idéale, et encore moins les coups.

Il semblerait que votre fils ressente un grand besoin d'aller jouer avec ses amis l'après-midi et que, d'après sa perception actuelle de la réalité, la seule solution d'assouvir son désir est de vous désobéir. Vous devez donc essayer de créer chez votre enfant un nouveau schéma de comportement qui serait pour lui la solution idéale : pouvoir aller jouer l'après-midi avec les amis, mais sans contrarier maman.

Pour cela, vous devez tout d'abord vous calmer et surtout calmer cette angoisse. Pour reprendre vos termes, cela vous effraie "d'imaginer ce que ce sera quand il aura 15 ans", et c'est probablement cette angoisse qui bloque la situation.

Je vous invite à regarder ou participer aux cours que je donne sur l'éducation des enfants et vous verrez que si vous faites ce qu'il faut, il n'y a aucune raison que votre enfant file du mauvais coton à l'âge de l'adolescence.

Kol Touv.
Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB