Mon fils n'arrive pas à se mettre de limites

Rédigé le Mardi 24 Janvier 2017
La question de Sophie H.

Bonjour Rav,

Comment procéder lorsque notre fils, qui fêtera bientôt ses 19 ans, nous dit qu'il a du mal à se fixer des limites ?

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Ci-dessous, les conseils à lui donner :

1. - Le matin, à son lever, qu’il n’oublie surtout pas de faire Nétilat Yadaïm [trois fois sur chaque main en alternance] pour faire disparaître l'impureté de la nuit se trouvant sur les mains. Elle a des effets néfastes et indésirables.

2. Mettre les Téfilines tous les jours.

3. Lorsqu’il mange du pain : faire Nétilat Yadaïm correctement. Utiliser un ustensile prévu à cet effet, une casserole ou un grand verre dont les rebords sont uniformes [pas de bec verseur] et verser de l'eau abondamment : 3 fois sur la main droite et ensuite trois fois sur la main gauche. A chaque fois, s’efforcer de verser au moins 15-20 cl [c'est le volume d'un verre classique]. Si l'ustensile utilisé est petit, remplissez-le à nouveau. Avant de s’essuyer les mains, qu’il récite la Brakha "Al Nétilat Yadaïm" et seulement ensuite, qu’il sèche les mains. Pendant la Brakha, on ne fait rien et l’on pense à chaque mot.

4. Après avoir mangé du pain, réciter le Birkat Hamazone comme si l'on se tenait devant le Roi des rois. S’efforcer de le réciter mot à mot en essayant de chantonner. Si cela lui paraît très difficile, qu’il essaie à nouveau ! Je vous assure qu'à ce sujet il y à des choses extraordinaires rapportées dans les écrits de nos maîtres !

5. Il doit se rendre trois fois par jour au Beth Haknesset pour prier avec Minyan.

En ce qui vous concerne :

1. Chaque jour, ainsi qu’au moment de l’allumage des bougies de Chabbath, vous avez l’obligation de prier pour lui.

2. Dites à son papa de se rendre trois fois par jour au Beth Haknesset afin de prier pour lui durant sa 'Amida.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…