Mon fils ne veut plus mettre ses Tsitsit à l'école !

Rédigé le Jeudi 2 Juin 2016
La question de Benedicte B.

Bonjour Rav,

Mon fils adolescent ne veut plus mettre son Talith Katan à l'école, ce qui devient un point de conflit récurrent.

Comment lui rappeler l'importance de cette Mitsva qu'il perd ?

La réponse de Rav Mordehai BITTON
Rav Mordehai BITTON
1442 réponses

Chalom,

Tout d'abord, il faut prier.

Il faut commencer par essayer de comprendre le pourquoi de cette opposition.

Ensuite, il faut tenter une approche sur un terrain de discussion et d'échanges.

Dans un troisième temps, il faut le "lâcher", c'est-à-dire cesser de l'importuner avec des considérations concernant cette Mitsva, il faudra plutôt le féliciter régulièrement sur ce qu'il fait bien. Bien sûr, il faudra veiller à faire cela avec mesure, sans démagogie, et dans un esprit vraiment aimant.

Nos enfants ont ceci de positif qu'ils nous poussent à changer de "Makom", à changer nos postures, à déplacer la perception de leurs agissements.

Plus que de le "chercher" sur ce terrain (ou sur un autre d'ailleurs), essayez de changer votre regard sur lui, de ne pas le juger, mais de lui donner mentalement de la considération et de lui manifester verbalement du respect. Cette approche conduit généralement, sur du moyen terme, à des résultats positifs.

Brakha Véhatsla'ha.

Limoud au féminin (Tome 3, Vayikra)

T.3 Vayikra. Unique en son genre, chaque jour de l'année, une étude adaptée au public féminin !

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Mordehai BITTON