Mon mari ne veut plus d'enfant

Rédigé le Mardi 23 Mai 2017
La question de Meital E.

Bonjour Rav,

J'ai 38 ans et mon mari 40.

C'est un remariage et nous avons chacun deux grands enfants de nos premiers mariages, et deux petits (de un an et demi et deux ans et demi) issus de ce remariage.

Je voudrais un autre bébé car l'horloge biologique tourne, mais mon mari n'en veut plus, car il dit être fatigué. Que lui répondrait La Torah ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6500 réponses

Chalom Ouvrakha,

D'après la Torah, la Mitsva de "Piria Vérivia" (avoir des enfants) est accomplie à partir du moment où l'homme a eu une fille et un garçon (Yébamot 62b, comme l'avis de Beth Hillel).

Cependant, il y a une Mitsva d'ordre rabbinique de continuer à mettre au monde des enfants (Yébamot 61b, comme l'avis de Rabbi Yéhochou'a).

Dans certains cas, il peut y avoir des dérogations, comme par exemple pour éviter les disputes (voir Choul'han Aroukh et Rama qui a tranché comme le Troumat Hadéchène Even Haézer 1,8). Quoi qu'il en soit, ceci se traite au cas par cas.

En conclusion, le plus judicieux à faire dans votre cas est de proposer à votre mari de poser la question à son Rav; ainsi, vous éviterez les conflits ou les disputes inutiles, car, en ce qui vous concerne, il n'y a pas de Mitsva puisque cela ne concerne que l'homme (Even Haézer 1,13).

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB