Mon mari se métamorphose en présence de mes parents

Rédigé le Mercredi 23 Novembre 2016
La question de Louise M.

Rav,

Mon mari a de bonnes Midot, étudie et essaye de grandir tous les jours. Je l'aime de tout mon cœur, et il est aimé par tous.

Par contre, je ne le reconnais pas en présence de mes parents, alors qu'il change et devient désagréable. Cela cause des tensions entre nous et risque d'affecter notre Chalom Bayit.

Quoi faire ?

J'aurais tant aimé qu'il soit à son naturel et gentil avec eux...

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

La réponse est simple, mais la solution, apparemment, un peu moins.

Il faut s’adresser à votre mari et lui demander la raison de cette métamorphose.

Il y a sûrement des raisons [que vous connaissez, probablement].

Quoi qu’il en soit, il se doit d’être respectueux et agréable envers ses beaux-parents, car c’est une obligation mentionnée explicitement dans la Halakha.

Voir Choul'han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 240, Halakha 24.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question à ce sujet.

Mékorot / Sources : Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa.
Une flamme ardente, l'âme juive

Un guide du savoir-être Juif basé sur la sagesse intemporelle de la Torah.