Mon Minyan raccourcit les Ta'hanounim du lundi et jeudi

Rédigé le Mercredi 20 Mai 2015
La question de Rudy N.

Bonjour,

Je prie dans une synagogue qui, le lundi et jeudi, raccourcit les Ta'hanounim prévus pour ces jours.

Il font les 3 Vaya'avor et s'arrêtent au paragraphe d'après pour enchaîner sur la lecture de la Torah.

Dois-je m'arrêter avec eux et reprendre après la Téfila pour ne pas déranger la lecture ?

Dois-je continuer, m'arrêter pendant la lecture, reprendre par petits morceaux, et les rattraper après ?

Merci pour ces précisions.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Les Ta'hanounim du lundi et jeudi sont d'une importance majeure. Surtout le passage Véhou Ra'houm. Il est strictement interdit de le sauter.

Des choses très graves sont mentionnées dans le Choul'han 'Aroukh à propos de ceux qui ne le récitent pas.

Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 134, Halakha 1, Kaf Ha'haïm, chapitre 134, passages 1et 6 et Michna Broura passages 2 et 3.

En ce qui vous concerne, il faut opter pour la seconde solution :

Poursuivre votre Téfila dans l'ordre et vous arrêter au moment de la lecture dans le Séfer Torah [pour écouter la Paracha] ainsi que pendant les différents Kaddich [pour répondre à tous les Amen].

Il vous est conseillé de montrer les références citées précédemment à quelques fidèles afin de les sensibiliser à l'importance et la portée de ce passage. Bien entendu, dans le calme et la sérénité.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…