Mon père ne me laisse pas faire la Havdala !

Rédigé le Vendredi 15 Juillet 2016
La question de Dany S.

Chalom Rabbanim,

Etant dans une famille traditionaliste, mon père me dit de ne pas faire Chabbath, mais je ne l'écoute pas et je le fais tout de même. Cependant, nous ne faisons que Kiddouch et rien d'autre.

Ayant fait Téchouva, j'étudie pour faire de mieux en mieux Chabbath, mais il y a toujours un problème, c'est que je n'ose pas faire la Havdala devant lui.

J'aimerais aller chez quelqu'un d'autre pour faire un meilleur Chabbath, mais il ne veux pas que je sorte. Que dois-je faire ? Est-ce obligatoire de faire la Havdala ? Comment puis-je la faire le plus discrètement possible et que faut-il faire au minimum (s'il y a un minimum) pour la Havdala, si c'est obligatoire ?

Toda Rabba.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

La Havdala est une obligation incontournable.

Si vous vous rendez au Beth-Haknesset pour la prière du samedi soir, ne rentrez chez vous qu’après avoir accompli la Mitsva de Havdala chez un ami ou chez l’un des fidèles à qui vous demanderez de vous rendre ce service.

La Brakha essentielle de la Havdala : "Hamavdil Bène Kodèch Lé'hol..."

Si, pour une raison ou une autre, cette solution n’est pas envisageable, il vous est possible de réciter la Havdala sans les Brakhot sur le vin, les Béssamim et le feu.

Si votre papa surveille vos lèvres, il vous est absolument permis de réciter le passage de la Havdala sous vos couvertures.

Les Béssamim

Dès que l’attention de votre papa est attirée vers un autre centre d’intérêt que vous, récitez la Brakha - Boré Miné Béssamim - sur des clous de girofles que vous aurez placés dans votre chambre depuis le vendredi.

Le feu

Faites de même pour la Brakha sur le feu : Achetez un briquet et placez-le dans vos effets personnels.

Vous pouvez, également, réciter la Brakha en utilisant les flammes de la gazinière dans votre cuisine.

En cas de force majeure, il est permis de réciter cette Brakha sur une flamme unique. Il ne sera pas nécessaire d’utiliser une bougie avec plusieurs mèches. Voir Choul’han ‘Aroukh, chapitre 298, Halakha 2 et Michna Broura, passage 7.

En agissant de la sorte, aucune odeur ne sera sentie dans la maison.

S’il vous est possible de réciter ces Brakhot dans l’ordre de la Havdala, tant mieux. Sinon, il est absolument permis de les réciter à un autre moment durant la soirée.

Le vin

Si vous faites des efforts pour réaliser le plan précité, Hachem vous permettra très bientôt d’accomplir la Mitsva de Havdala en la récitant à voix haute avec un verre de vin ou de jus de raisin et votre papa répondra Amen.

Pour une autre solution, voir ici :

https://www.torah-box.com/question/si-on-a-oublie-la-havdala_6024.html

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh, Michna Beroura.
Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…