Mon Rav fait du colportage !

Rédigé le Lundi 3 Décembre 2018
La question de David P.

Bonsoir,

Comment se comporter lorsque c'est notre propre rabbin de communauté qui cherche à connaître des informations personnelles sur un de mes amis, et qui par ailleurs se permet aussi de me dévoiler de la Rékhilout en général ?

Merci d'avance.

La réponse de Rav Israël-Méïr CREMISI
Rav Israël-Méïr CREMISI
340 réponses

Bonjour,

Tout d'abord, je suppose que votre Rav est un Talmid ‘Hakham et qu'il connait donc la Halakha. Il faut donc trouver la raison qui lui permet de dire de la médisance.

Dans certains cas, on trouve une permission de dire de la médisance (si la personne est nuisible pour la communauté et qu’elle alimente des discordes, par exemple). Ainsi, Rabbi Akiva Eiger ramène le Maguèn Avraham (156,2) qui permet dans certains cas. De même, le ‘Hatam Sofèr sur Mo’ed Katan page 16, permet de dire de la médisance s'il y a une nécessité rabbinique.

De même, le Choul’han ‘Aroukh ('Hochen Michpat 11,1) explique que le Chalia’h Beth-Din a le droit de raconter tout ce qui lui a été fait et dit. On voit donc que, dans certains cas, il est permis de dire de la médisance pour un Rav, un Beth-Din ou pour prévenir de la discorde.

Je vous conseille de demander à votre Rav quel intérêt il a à vous raconter ces choses, afin de vous assurer si c’est pour vous protéger vous ou la communauté de quelque discorde que ce soit.

Kol Touv.

Rabbi 'Haïm Kanievsky

Recueil autobiographique. Histoires, anecdotes, enseignements classés par thèmes et une centaine de photos en couleur.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Israël-Méïr CREMISI