Monter dans une voiture utilisée Chabbath

Rédigé le Mercredi 19 Août 2015
La question de Gabriel Aron-Dor S.

Chalom Rav,

Si un proche de ma famille est venu en voiture à la synagogue pendant Chabbath après-midi pour prier Min'ha et Arvit, lorsque nous terminons la prière après Chabbath, puis-je directement repartir avec lui (car normalement, s'il n'était pas venu en voiture, je serais obligé de marcher pendant 30 minutes jusqu'à mon domicile) ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Très cher Gabriel, bonjour,

Si l'on considère le proche dont tu fais part comme un "Tinok Chénichba" [personne n'ayant pas eu le mérite de grandir dans un milieu favorable à la religion et à la pratique des Mitsvot], sa transgression du Chabbath ne doit pas t'empêcher de pouvoir retourner à ton domicile, dès la sortie du Chabbath et surtout un peu plus tard, après avoir prier Arvit, en montant à bord de sa voiture.

Cependant, tu as l'obligation de lui faire part de l'importance du Chabbath et de lui dire que ses prières auront un plus grand impact s'il se rend à pied à la synagogue.

A ce sujet, voir :

Rabbi 'Haïm Bentsion Rozenberg dans Makhon Léchivtékha, page 193.

'Hout Chani Chabbath volume 1-2, chapitre 22, page 47, passage 19.

Si l'on considère le proche en question comme un "Moumar" [personne ayant l'habitude de transgresser la Torah et de négliger les Mitsvot], il est permis de monter à bord de la voiture après la prière de Arvit. Voir Or'hot Chabbath, chapitre 25, Halakha 7 et note 25.

Qu'Hachem te protège et te bénisse.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…