Monter 'Hazan sans connaître les Halakhot

Rédigé le Lundi 25 Mai 2015
La question de David B.

Bonjour Rav,

Comment peut-on monter 'Hazan, par exemple lors des Chiva' de l'un de ses parents, sans connaître les Halakhot de Chalia'h Tsibbour ?

Merci beaucoup à vous, vous faites un travail énorme.

Je vous souhaite de recevoir toutes les Brakhot de la Torah.

Merci encore.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6532 réponses

Chalom Ouvrakha,

Les conditions pour être Chalia'h Tsibour ne sont pas très compliquées, il suffit d'avoir l'intention d'acquitter l'assemblée de l'obligation d'ordre rabbinique de faire la répétition de la 'Amida, et éventuellement d'acquitter ceux qui ne savent pas prier, prononcer correctement chaque mot de la 'Amida, et laisser le temps à l'assemblée de répondre "Baroukh Hou Oubaroukh Chémo" et "Amen".

Même si le Choul'han Aroukh (Ora'h 'Haïm 53, 4) nous enseigne que le Chalia'h Tsibour doit être Tsaddik, 'Hakham etc., tout ceci n'est qu'a priori et n'est pas rédhibitoire.

En résumé, il suffit d'être un bon juif pour être Chalia'h Tsibour et savoir le minimum des choses que nous avons évoqué.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh - Ora'h 'Haim.
Rabbi Yaakov Edelstein - une conduite exemplaire

Biographie journalistique du Rav Yaakov Edelstein : “Une échelle dont les pieds étaient à terre et la tête atteignait les cieux”

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB