Montrer sa fiche de paie à ses collègues

Rédigé le Lundi 31 Août 2015
La question de Michael A.

Bonjour,

Est-ce qu'une société ou un employé (commercial par exemple) peut montrer à ses employés ou ses collègues son salaire ?

En bref, est-ce interdit car cela entraînerait éventuellement de la jalousie de la part des autres collègues ?

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Montrer sa fiche de paie à un ami qui ne travaille pas dans la même société

Il n'est pas conseillé de montrer sa fiche de paie à un ami car la Brakha réside uniquement dans les choses qui restent cachées des yeux. Il faut se garder de toute action portant à la connaissance de tous ce que l'on possède. Il faut avoir la sagesse de rester dans l'ombre et avoir la volonté de ne pas se montrer. Voir Talmud Brakhot 20a, Pessa'him 50b et Baba Métsia 42b et 107b, etc.

Rabbénou Yona sur Pirké Avot, chapitre 2, Michna 11, explique :

Une personne qui n'est pas heureuse de son sort et qui regarde son prochain plus riche qu'elle [ou ayant un salaire plus élevé], en se demandant si elle n'arrivera jamais à une telle richesse [ou un tel salaire], se fait du mal, et en provoque chez son prochain également. Un esprit peut naître de ses pensées et entraîner que les choses qu'il aura regardées seront atteintes.

Le 'Hazon Ich, 'Hochen Michpat, page 255, écrit :

Quand la réussite d'une situation surprend les gens, ils peuvent porter préjudice à cette réussite même.

L'homme, par ses pensées, peut avoir des incidences dans le monde, et sa pensée, aussi légère soit-elle peut déclencher la destruction et la ruine des éléments matériels les plus stables.

Montrer sa fiche de paie à un ami qui travaille dans la même société.

Il est interdit de montrer sa fiche de paie à un ami qui travaille dans la même société.

Mis à part ce qui a été dit dans le passage précédent, le fait de montrer sa fiche de paie à un ami travaillant dans la même société, peut entraîner plusieurs interdits très graves :

1. Jalousie. Évident, non ?!

2. Lachon Hara' ou Rékhilout. L'ami pourrait s'apercevoir que le patron lui a menti ou qu'il le défavorise par rapport aux autres employés.

3. Haine. L'ami pourrait éprouver une certaine répugnance pour le patron ou pour le responsable des salaires.

Il est donc conseillé d'éviter un tel comportement pour ne pas risquer d'attirer un genre de mauvais regard qui peut nous faire du mal, et surtout pour éviter de transgresser plusieurs interdictions d'une grande gravité.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.
Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…