Naître Chabbath, mérite ?

Rédigé le Mardi 24 Novembre 2015
La question de Noam B.

Bonjour Rav,

Je suis né un samedi matin.

Est-ce un mérite de naître un samedi ?

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7854 réponses

Chalom Ouvrakha,

En effet, c'est un mérite de naître Chabbat, car nos Sages nous disent que celui qui naît Chabbath sera Kadoch (saint).

Ceci est l'un des avis mentionnés dans le Talmud Chabbath 156a.

Il est intéressant de noter ce que disent nos sages, à la suite de la référence précitée :

Celui qui est né durant Chabbath devrait quitter ce monde un Chabbath.

Quelle est en la raison ?

Etant donné que l'on a transgressé le Chabbath pour lui, il quittera ce monde durant Chabbath et ne sera pas inhumé de suite. Il "attendra" la sortie de ce jour saint pour cela.

De nombreuses personnes nées durant Chabbat ne quittent pas ce monde durant Chabbat. Certains de nos maîtres disent que cela peut être dû à certains de leurs mérites. Voir Maharil - responsa, question 203.

De nombreux commentateurs posent la question suivante :

Pourquoi devrait-il subir ce préjudice ? N'est-il pas absolument permis de "transgresser" le Chabbath si une naissance survient ce jour ?

Ils répondent : certainement. Mais dans l'empressement, lorsque l'on est en proie aux émotions de l'accouchement, il se pourrait fort bien qu'une action non permise soit faite.

Voir Rav Its'hak Zilbersteïn dans 'Hachouké 'Hémed sur Chabbath 156a.

Vous avez, donc, des prédispositions et des aptitudes naturelles pour étudier la Torah et accomplir facilement la volonté du Créateur, veuillez en profiter.

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA