Nétila après les WC, Halakha ?

Rédigé le Mercredi 12 Décembre 2018
La question de Shalom H.

Bonjour Rav,

Est-ce que faire Nétilat Yadaïm en sortant des toilettes est une Halakha ou bien un Hidour Mitsva ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

1. Dans le Choul'han 'Aroukh, chapitre 4, Halakha 18, il est mentionné qu’en sortant des toilettes, il est obligatoire de procéder à une Nétilat Yadaïm afin de faire disparaître l’impureté [Roua’h Ra’a] se trouvant sur les mains [une fois ou 3 fois, c’est un sujet de discussion - Voir Michna Broura, passage 39].

2. Cependant, de nos jours, les toilettes sont [en général] bien différentes de celles de l’époque, étant donné leur état de propreté. C’est pourquoi, d’après certains décisionnaires, l’obligation de procéder à la Nétilat Yadaïm n’est plus en vigueur.

3. L’auteur du Pisské Techouvot - chapitre 4, passage 19, notes 186-193 et chapitre 83, passage 4, note 17 a rassemblé les références à ce sujet.

4. Selon Rav Ovadia Yossef, l’obligation de la Nétilat Yadaïm [sans Kéli et une seule fois] reste en vigueur de nos jours, excepté dans les situations d’extrême urgence [voyage en train ou en avion, par exemple].

Toutefois, il est bien de s’efforcer de verser, trois fois de l’eau et de préférence, avec un Kéli.

Voir Yé’havé Da’at, volume 3, réponse 1, Yabi'a Omer, volume 3, Ora’h ‘Haïm, réponse 1, Yalkout Yossef, chapitre 4, Halakha 78, 79, 84, 86, 88, 99.

5. Selon Rav Bentsion Abba-Chaoul, l’obligation n’est plus en vigueur mais il est bien d’adopter une attitude rigoureuse, dans la mesure du possible.

Voir Or Létsion, volume 1, réponse 1 et volume 2, chapitre 1, réponse 9.

6. Selon Rav David Yossef, cela est vivement recommandé mais ce n’est pas une obligation.

Voir Halakha Broura, volume 1, page 92.

7. De nombreux décisionnaires Ashkénazes pensent qu’il faut adopter une attitude rigoureuse.

Voir Pisské Techouvot, chapitre 4, passage 19.

8. A propos des toilettes non propres [toilettes publiques, par exemple], il semblerait que la plupart des décisionnaires adoptant une attitude permissive, penseraient différemment.

http://www.torah-box.com/sensibilisation/laisser-les-toilettes-propres_5.html

Livre "Chants de Chabbath"

146 chants de Chabbath en hébreu et phonétique, ainsi que le rituel complet du Chabbath en couleur.