Nétila dans une salle de bain sans WC

Rédigé le Samedi 25 Juin 2016
La question de Hana C.

Chalom Rav,

Chez nous, à l'étage, il y a un toilette et une salle de bain séparément, et pas d'autre évier.

Peut-on faire Nétilat Yadaïm (du matin et des toilettes) dans la salle de bain, ou faut-il descendre à chaque fois ?

Toda Rabba.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour

Il est permis de faire Nétilat Yadaïm dans votre salle de bain. Voir Halakha Broura, volume 1, page 94 et à la fin du livre, question 12 ainsi que Yalkout Yossef, volume 1 [édition 5764], chapitre 4, Halakha 83. Mais il est interdit d’y réciter une Brakha.

L’auteur du Pisské Tchouvot, chapitre 4, passage 19, note 194, apporte de nombreuses références appuyant cet avis.

Cependant, il conclut en disant : « Celui qui adopte une attitude rigoureuse et fait Nétilat Yadaïm en sortant d’une salle de bain où il n’y a pas de toilettes, méritera des bénédictions ». Voir également, Or Létsion, volume 1, question 1 et volume 2, chapitre 1, question 9 et Yalkout Yossef, volume 1 [édition 5764], chapitre 4, fin de la Halakha 83.

Si vous désirez agir de la sorte, il vous est conseillé d’installer un petit lavabo à l’étage, à l’extérieur de la salle de bain.

Afin de pouvoir mériter les « bénédictions » mentionnées précédemment, il vous est, également possible de faire une séparation entre la baignoire ou la douche et l’évier en installant verticalement deux tasseaux de bois et un autre, fixé sur les extrémités supérieures : comme cela : Π

Il est également possible d’installer un rideau, entre la baignoire et le lavabo, que vous fermerez avant de faire Nétilat Yadaïm.

Ainsi, on considérera l’évier comme étant à l’extérieur de la salle de bain. Voir Or Létsion, volume 1, question 1 et volume 2, chapitre 1, question 9 et Pisské Tchouvot, chapitre 4, fin du passage 19.

Attention !

Il va sans dire que la Brakha doit toujours être récitée à l'extérieur de la salle de bain, même s'il ne s'agit pas de toilettes. Amoudé Habayit, volume 1, chapitre 69, note 41, Pisské Techouvot, chapitre 84, passage 5 et chapitre 171, passage 9, Michepeté 'Ouziel, Tinyana, volume 1, Ora'h 'Haïm, réponse 5, Halakha Broura, volume 5, pages 139, 142, 143.

Mékorot / Sources : Pisské Techouvot, Or Letsion.
Wize - Guide pour être les meilleurs grands-parents

Guide pratique pour relever avec joie et sérénité, la mission de « belle-mère » ou « grand-mère » !