Nidda : 4 + 7 ou 5 + 7 ?

Rédigé le Mardi 12 Janvier 2016
La question de Benjamin H.

Bonjour Rav,

Je suis marié depuis 4 mois et tout se passe très bien.

Ma femme a ses règles pendant 3 jours tous les mois.

Elle a appris dans ses cours d'avant mariage qu'il faut attendre 4 jours + 7 jours. Cependant, dans mes cours, j'ai appris 5 + 7 jours.

A chaque période de Nidda, on se frictionne à cause de ça. Elle veut faire 11 jours, et moi je veux faire 12 jours.

En fait, si je fais 11 jours, j'ai peur de ne pas respecter totalement les règles de Nidda.

Par ailleurs, elle m'a dit qu'elle a appris que 11 jours c'est pour les Séfarades et 12 jours c'est pour les Ashkénazes (et je suis Séfarade).

Qu'est-ce que je dois faire ?

Merci d'avance pour votre réponse, à bientôt.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6526 réponses

Chalom Ouvrakha,

Bien heureux vous êtes de vous soucier d'appliquer les règles de Nidda comme il se doit !

Votre femme a raison, il s'agit d'une controverse entre le Rema et le Choul'han Aroukh (Yoré Déa 196, 11), et, étant Séfarade, vous devez suivre le Choul'han Aroukh et faire 4 + 7.

Par exemple, si la dernière relation a eu lieu dans la nuit de samedi à dimanche et que dimanche était le premier jour des règles, il faudra faire le Hefssek Tahara mercredi (4 jours après la relation, en considérant le jour de la relation comme le J1, dans notre cas dimanche) avant le coucher du soleil, et ce, à condition que le Héfsek Tahara soit parfaitement propre de toute tache de sang [aussi petite soit elle]. Jeudi sera le premier des 7 jours de propreté; ce qui nous donne en tout 4 + 7.

Kol Touv.

Livre "Chants de Chabbath"

146 chants de Chabbath en hébreu et phonétique, ainsi que le rituel complet du Chabbath en couleur.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB