Nœuds de Tsitsit selon le Rambam

Rédigé le Jeudi 15 Mars 2018
La question de David P.

Bonjour,

Est-il vrai que les nœuds de Tsitsit sont noués d’une façon particulière en suivant l’avis du Rambam ? Si oui, pourquoi les Tsitsiot seraient-ils différents ?

Qui pourrait porter des Tsitsiot noués selon son avis de nos jours ?

Merci d’avance.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7820 réponses

Chalom Ouvrakha,

Effectivement, la manière d'attacher les Tsitsit selon le Rambam est différente et il est fréquent en Israël de rencontrer des Témanim (qui suivent l'avis du Rambam) qui s'appliquent à attacher les Tsitsit comme cet avis.

En fait, l'essentiel est d'avoir 5 nœuds sur les 8 fils, et le reste fait partie des coutumes : les Ashkénazes tournent de manière simple pour réaliser les chiffres de 5, 8, 11, 13, et les Séfarades font des nœuds un peu différents de 10, 5, 6, 5.

Puisqu'il ne s'agit, à ce stade, que de coutumes, tout celui qui en a envie pourra mettre le Talith Katan Ashkénaze, Séfarade, ou du Rambam.

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA