Nourrir mon chien avec les plats de Chabbath

Rédigé le Lundi 16 Février 2015
La question de Marie Laure H.

Bonjour Rav,

Pourriez-vous me dire si on peut donner du repas de Chabbath à son chien pendant Chabbath ?

On m'a dit qu'il vaudrait mieux attendre la fin du Chabbath ou le lendemain pour lui donner car c'est Kodech (saint).

Y a-t-il une loi sur laquelle on peut s'appuyer.

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Il n'est pas interdit de donner à son chien les RESTES des plats du Chabbath même avant la sortie du Chabbath [si l'aliment ne sera pas consommé plus tard].

D'une manière générale [même pendant la semaine], il faut éviter de donner à un animal un aliment qui est encore consommable par l'homme si on a l'intention de le consommer plus tard ou s'il y a des chances qu'il soit consommé par la suite.

Dans le livre Ta'amé Haminhagim, passage 182, note 3, page 79, l'auteur rapporte un usage selon lequel il faut éviter de donner à un animal, des aliments investis d'une certaine sainteté. Il mentionne deux exemples : un aliment sur lequel on a récité une Brakha et un aliment ayant été préparé en l'honneur du Chabbath.

Bien entendu, cela n'engage que les personnes d'un certain niveau ou celles qui SOUHAITERAIENT agir de la sorte.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Ta'amé Haminhagim.
Lois & Récits de PURETÉ FAMILIALE

Introduction à la Pureté Familiale, réponses aux interrogations les plus courantes et histoires vécues.