Objet trouvé, sans propriétaire... Que faire ?

Rédigé le Dimanche 16 Février 2014
La question de Jonathan B.

Bonjour,

J'ai trouvé une bague dans la rue, et j'ai mis des affiches un peu partout pour que la personne qui l'a perdu puisse se reconnaître.

Je voulais savoir que faire dans le cas où personne ne me demande cette bague et combien de temps doit-on attendre ?

Merci.

La réponse de Rav Rahamim ANKRI
Rav Rahamim ANKRI
551 réponses

Chalom,

Tout d'abord, cela dépend si vous êtes à l'étranger ou en Israël.

À l'étranger, si vous la rendez à son propriétaire, c'est un Kiddouch Hachem, vous sanctifiez le nom de D.ieu (Choul'han Aroukh 'Hochène Michpat chap. 266, alinéa 1).

Si vous êtes en Israël, cela dépend si cette bague a un signe spécifique que son propriétaire peut vous donner pour être vraiment sûr qu'elle lui appartient (le fait qu'il y ait un diamant, qu'elle soit en or ou en argent n'est pas un signe spécifique d'après la Torah), et/ou que ce soit une bague non ordinaire (c'est-à-dire que l'on ne trouve pas chez tous les bijoutiers). Dans ce cas-là, vous devez la garder jusqu'à retrouver son propriétaire, ou jusqu'à la venue du Machia'h.

Par contre, si c'est une bague ordinaire (que l'on peut trouver facilement chez un bijoutier), même si elle est de grande valeur, il vous est permis de la garder ou de la vendre (Choul'han Aroukh 'Hochène Michpat chap. 267, alinéa 19).

En ce qui concerne le temps écoulé pour la garder, c'est le temps que son propriétaire se rende compte de sa perte et qu'il désespère de la retrouver (environ un mois).

Kol touv.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Rahamim ANKRI