Obligé de pardonner ?!

Rédigé le Lundi 23 Mars 2015
La question de Anna C.

Bonjour Rav,

Suite à la question d'un internaute sur le pardon, je voulais savoir si une personne m'a fait énormément de mal, qui malgré les mois ne s'efface pas, et qu'elle me demande pardon, suis-je dans l'obligation d'accepter ?

Si je lui dis que j'accepte, mais qu'au fond ce n'est pas le cas, suis-je en tord ?

Merci.

La réponse de Rav Emmanuel BENSIMON
Rav Emmanuel BENSIMON
1652 réponses

Chalom,

Cela dépend de plusieurs paramètres :

1- Si la personne a réparé le dommage occasionné (rendre l'argent si c'est un litige financier, demander pardon en public si elle vous a fait honte en public...) et vous a demandé sincèrement pardon, il est alors vivement recommandé de lui pardonner. D.ieu pardonne bien nos fautes !

2- Si la personne n'a pas réparé le dommage (ou ne peut pas le réparer tant il est grave) et vous a demandé pardon, vous n'avez pas d'obligation de lui pardonner. Toutefois, si vous acceptez, vous aurez un mérite dans le ciel exceptionnel.

3- Il ne sert à rien de lui dire que vous lui pardonnez si au fond de vous-mêmes vous lui en voulez encore. Prenez le temps pour digérer la peine, et ensuite, pardonner d'un cœur entier.

4- Comment arriver à pardonner ? Si vous êtes convaincu que personne ne peut vous faire du mal sans la volonté Divine, et que nous sommes tous des intermédiaires pour réaliser le projet Divin, vous pourrez lui pardonner.

5- Etudier le livre "Michpaté Chalom" traduit par Torah-Box sur les lois de l'homme envers son prochain, cela vous aidera largement à dépasser tout cela.

Béhatsla'ha et 'Hag Saméa'h.

Hocha'anot de Souccot

Un fascicule clair et concis qui regroupe, pour chaque jour, les Hocha'anot. Fini le casse-tête de savoir comment tenir à la fois le Loulav, le Etrog et un Ma'hzor !

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BENSIMON