Offrir de la nourriture Taref à un non-juif

Rédigé le Dimanche 27 Janvier 2019
La question de Myriam Z.

Chavou'a Tov Rav,

J'aimerais savoir s'il est permis d’offrir de la nourriture (chocolats, confiseries) pas Cachère à des Goyim pour les remercier de leur aide par exemple (Chabbath, Yom Tov...) ?

Merci d'avance de votre aide.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

1. Si, pour une raison ou une autre, vous possédez déjà des chocolats ou des confiseries non-Cachères, il est permis de les offrir.

2. Mais il est interdit de les acheter afin de les offrir.

3. Si c’est pour éviter un danger, il est permis d’acheter un aliment non-Cachère afin de l’offrir. 'Helkat Binyamin, passage 11 sur Choul’han ’Aroukh - Yoré Déa, chapitre 117, Halakha 1 et Kaf Ha’haïm, Yoré Déa, chapitre 117, passage 28.

4. Si vous possédez déjà le chocolat ou la confiserie et vous savez qu’ils contiennent un mélange de lait et de viande [de gros ou menu bétail] ayant été cuit ensemble, il ne faut pas les offrir, étant donné qu’il est interdit d’en tirer profit. Si le lait ou la « viande » du produit provient d’animal non-Cachère [cochon, cheval, etc.], cela est permis. Choul'han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 87, Halakha 1-3.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…