Offrir des chaussures à son fiancé

Rédigé le Jeudi 14 Février 2019
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Est-il permis d’offrir des chaussures avant le mariage à son futur conjoint ?

Y a-t-il une source à cela dans la Torah ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Il est permis d'offrir des chaussures à son fiancé [s'il n'y voit pas d'inconvénient].

2. Dans certaines communautés, c'est le fiancé qui en offre à sa fiancée.

Voir 'Alé Hadass, pages 742-743.

Une source ?

C'est un bon moyen de prouver à sa fiancée, son affection.

Voir Talmud Kiddouchin 50b, Talmud Baba Batra 146a, Choul'han 'Aroukh - Even Haézer, chapitre 45, Halakha 1.

3. Aux yeux de nos Sages, les 'Hakhamim, être chaussé, c'est être prêt à se livrer à ses activités "professionnelles".

Voir Le monde des prières [Rav Elie Munk], pages 48-49.

4. Les chaussures sont aussi le symbole du "parachèvement" de l'habillement.

D'ailleurs, le matin, nous reconnaissons le fait qu'Hachem ait pourvu à tous nos besoins et cela fait allusion aux... chaussures.

Voir Talmud Brakhot 60b.

Donner un sens à sa vie

Une expédition passionnante vers les profondeurs de l'être, au travers d'une discussion entre un croyant et un athée.