'Omer : quand peut-on se marier ?

Rédigé le Lundi 12 Mai 2014
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

A partir de quant peut-on célébrer un mariage pendant le 'Omer ?

La réponse de Rav Freddy ELBAZE
Rav Freddy ELBAZE
1878 réponses

Chalom,

L'usage répandu dans toutes les communautés d'Israël est de ne pas célébrer de mariage depuis Pessa'h jusqu'au 34ème jour du 'Omer.

Dans les responsas des Guéonim, il est rapporté l'origine des différentes manifestations de deuil pratiquées pendant la période du 'Omer.

En effet, on y rapporte la Guémara Yébamot 62, dans laquelle il est enseigné que le grand Rabbi Akiva avait 24 000 élèves qui ont trouvé la mort, de Pessa'h jusqu'au 15ème jour avant la fête de Chavou'ot, c'est-à-dire jusqu'au 34ème jour du 'Omer.

Concrètement, pour le Minhag (coutume) Séfarade, les mariages peuvent être à nouveau célébrés à partir du 34ème jour du 'Omer. Il ne sera pas nécessaire d'attendre le 35ème jour, car dans les règles du deuil, une partie de la journée est considérée comme la journée entière. Par conséquent, dès le début du 34ème jour du 'Omer, le deuil s'achève.

Cependant, le Minhag Ashkénaze est de célébrer les mariages la journée même du 33ème jour du 'Omer : Lag Baomer. Ainsi a tranché le Rama au chap. 493, sur les bases de plusieurs Richonim dont le Séfer Hamanhig, qui rapporte qu'en fait l'épidémie touchant les élèves de Rabbi Akiva a cessé le 33ème jour du 'Omer et non le 34ème jour. Certains autorisent même la célébration de mariages depuis la veille du 33ème jour.

Il sera permis pendant la période du 'Omer d'organiser un repas à l'occasion de fiançailles, à condition qu'il n'y ait pas de musique, ni de danses.

(basé sur un écrit du Rav Yaakov Sasson, petit-fils du Rav Ovadia Yossef z'l)

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Freddy ELBAZE