'Omer : se raser pour le travail, Chabbath, Chalom Bayit ?

Rédigé le Mercredi 15 Avril 2015
La question de Laurent G.

Bonjour Rav,

Je dois me rendre en voyage d'affaires et avoir donc des rendez-vous professionnels.

Cela m'autorise-t-il à raser un peu ma barbe, car cela fait "négligé" ?

Je lis beaucoup de choses à ce sujet.

Comme certains qui disent que l'on peut se raser pour :

- Chabbath

- Yom Ha'atsmaout

- Son Chalom Bayit si l'épouse le veut

- Des rendez-vous "pro"

PS : Je suis Ashkénaze.

Merci de vos lumières.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Si vous estimez que le fait de ne pas vous raser va vous empêcher de décrocher un contrat ou entraîner une perte de vos revenus, l'interdiction en question ne vous concerne pas.

Voir Rabbi Moché Feïnsteïn dans Iguérot Moché - Ora'h 'Haïm, volume 4, question 102, Kaf Ha'haïm, chapitre 493, passage 19, Pisské Tchouvot, chapitre 493, passage 10.

Rav Its'hak Yossef rapporte l'opinion de Rabbi Yossef 'Haïm David Azoulay - le 'Hida, selon lequel il est permis de se raser tous les vendredis en l'honneur du Chabbath si et seulement si le fait de ne pas se raser est très gênant et entraîne une certaine douleur.

Si vos rendez-vous sont fixés pour le vendredi ou le dimanche, cet avis peut vous rendre service.

Si vous avez vraiment "honte" de vous présenter face à vos interlocuteurs sans vous raser, contactez-moi de nouveau.

Voir Igrot Moché, Ora'h 'Haïm, volume 5, question 24, passage 9.

En ce qui concerne la permission de se raser pour le "Chalom Bayit" : il n'est pas possible de donner une permission sans "écouter" les arguments de la femme en question et sans qu'un Rav s'efforce de l'amener à se rendre compte de l'importance de cette Halakha.

Je suis à votre disposition pour toute question supplémentaire.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Vivre dans la Joie

Comment être joyeux lorsque tout va mal, lorsque les épreuves s'enchaînent ou bien lorsque la vie est monotone et n’apporte rien de palpitant ?