'Omer : se raser pour Roch 'Hodech

Rédigé le Dimanche 19 Avril 2015
La question de Yoël K.

Chalom,

A-t-on le droit de se raser pendant le 'Omer en l'honneur de Roch 'Hodech ?

Toda.

La réponse de Rav Emmanuel BENSIMON
Rav Emmanuel BENSIMON
1652 réponses

Chalom Yoël,

Le Choul'han 'Aroukh (Ora'h 'Haïm 493, 3) rapporte l'avis du Radbaz (qui permet de se couper les cheveux et de se raser pendant le 'Omer le jour de Roch 'Hodech, étant donné que cette interdiction n'est qu'une coutume) et le rejette : il interdit de s'appuyer sur cet avis. Pourquoi ? Le 'Hafets 'Haïm (voir Michna Beroura) explique que nous célébrons les 33 jours de deuil pour la perte des élèves de Rabbi Akiva. Or, pour les Séfaradim, nous démarrons ce compte à partir de Pessa'h jusqu'au lendemain de Lag Ba'omer (33ème jour).

Pour certains Ashkénazim, le compte démarre après Roch 'Hodech Iyar (et finit donc peu avant Chavou'ot). D'après tout le monde, les élèves de Rabbi Akiva sont morts durant 33 jours, mais il y a différents avis à partir de quand on démarre le compte.

Par conséquent, si on se rase le jour de Roch 'Hodech et qu'on arrête les lois de deuil le lendemain du 33ème jour, on n'aura fait comme personne, et on n'aura pas respecté 33 jours de deuil.

Néanmoins, le Rav Ovadia Yossef ('Hazon Ovadia, Yom Tov p.262) rapporte que celui qui supporte difficilement de ne pas se raser peut le faire le jour de Roch 'Hodech. Pourquoi le Rav Ovadia Yossef le permet :

1- Le Choul'han 'Aroukh ne parle que de l'interdit de se couper les cheveux. Il ne parle absolument pas de la barbe.

2- Ces mesures ne sont que des coutumes.

3- Certains décisionnaires (Radbaz, 'Hida...) permettent de se raser le jour de Roch 'Hodech.

Conclusion :

- Le mieux est de ne pas se raser le jour de Roch 'Hodech.

- En cas de besoin : on peut se raser le jour de Roch 'Hodech.

Béhatsla'ha.

Étincelles 'Hassidiques

Enseignements des Rabbis 'hassidiques. Un voyage dans les tréfonds de l’âme humaine pour dévoiler les trésors qu’elle renferme.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BENSIMON