On a oublié d'allumer la 'Hanoukia !

Rédigé le Jeudi 14 Décembre 2017
La question de Yael G.

Bonjour Rav,

On a oublié d'allumer la 'Hanoukia hier soir.

Peut-on le faire ce matin ? Avec Brakha ?

Merci par avance pour vos réponses.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

1. Une fois que le jour s'est levé [Nets Ha'hama - lever du soleil], il n'est plus possible d'allumer la 'Hanoukia.

2. Si l'heure du 'Alot Hacha'har - Aube est dépassée et que l'heure du Nets Ha'hama n'est pas encore arrivée, il est possible d'allumer, mais sans réciter de bénédictions.

Voir Mitsvat Ner Ich Oubéto [édition 5758], chapitre 6, Halakha 8.

3. Les autres jours, vous allumerez normalement, avec Brakha.

4. Si vous n'avez pas répondu Amen à la Brakha Chéhé'héyanou récitée à la synagogue, il faudra la réciter lors de l'allumage du prochain soir où vous allumerez la 'Hanoukia. Voir Mitsvat Ner Ich Oubéto [édition 5758], chapitre 2, Halakha 7 et note 25.

5. Pour connaître les horaires du 'Alot Hacha'har et du Nets Ha'hama, cliquez sur le lien suivant :

http://www.torah-box.com/calendrier/

Ensuite, cliquez sur la partie supérieure droite pour obtenir les horaires du jour en question.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Mitsvat Ner Ich Oubéto.
Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…