Organiser un événement qui a lieu Chabbath

Rédigé le Mardi 12 Septembre 2017
La question de Anonyme

Bonjour,

Je voulais savoir dans quelle mesure il serait permis de participer à l'organisation d'événements professionnels qui a lieu tout le weekend, dont Chabbath ?

Dans ce job éventuel, je n'aurais pas besoin d'assister aux événements, mais l'activité de l'entreprise tourne autour de ces événements (travail sur l'organisation et l'après-événement). Ma problématique étant que potentiellement des juifs pourraient y participer.

Merci d'avance pour votre réponse.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom Ouvrakha,

Un juif n'a pas le droit de participer le jour du Chabbath à des rendez-vous d'affaire et à toutes sortes de réunions qui concernent son travail.

Pour ce qui est de votre deuxième question, il nous manque beaucoup de détails dans le cas que vous proposez.

Nous allons donc nous contenter de vous donner une règle à ce sujet : puisque ce n'est pas vous qui mettez une embuche face à vos coreligionnaires, mais que ces derniers auraient de toutes les façons participé à ce genre de réunions, il n'y a plus de réel interdit, et, pour la Parnassa, cela est toléré.

De plus, il est aussi fort possible qu'aucun juif ne se joigne à ce genre de weekend, et, dans le doute, cela nous ajoute une deuxième dérogation.

Kol Touv.

Prélèvement de la 'Halla : Mitsva en Or

Ouvrage-référence sur le prélèvement de la pâte. Lois, schémas et images pour accomplir pleinement la Mitsva de Hafrachat 'Halla.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA