"Où est Hachem ?", que répondre à un enfant ?

Rédigé le Mardi 12 Mai 2015
La question de Sacha L.

Chalom Kvod Harav,

Qu'est-ce qu'il faudrait répondre à un petit enfant qui demande "où est Hachem" ?

On m'a dit de ne pas dire qu'il était "dans le ciel" parce que c'est réducteur, mais de ne pas dire "Il est partout" parce que ça peut faire peur aux enfants.

Quelle est la réponse appropriée ?

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6500 réponses

Chalom Ouvrakha,

Je pense que, dans la mesure où vous expliquez à l'enfant que D.ieu est Tout-Puissant, qu'Il peut tout faire à tout instant et à tout endroit, il n'est pas réducteur de lui dire aussi que Sa résidence est dans le ciel, de la même façon que nous avons nous-mêmes une maison et que nous ne sommes pas pour autant limités à cette maison.

Il est juste qu'une réponse du type "D.ieu est partout" peut effrayer l'enfant.

De façon générale, il ne faut pas chercher à expliquer à un enfant des notions qu'il n'est pas encore en mesure de saisir, car l'inconnu éveille des peurs et des angoisses.

Bravo de vous inquiéter de ne pas effrayer vos enfants. Beaucoup de gens font l'erreur de vouloir s'exprimer envers les enfants comme envers les adultes, prétextant que cela est bon pour le développement de leur intelligence. Ils ne tiennent pas compte du développement émotionnel et affectif de l'enfant, et c'est une grosse erreur !

Béhatsla'ha.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB