Où est le "bien" dans la Shoah ?

Rédigé le Dimanche 26 Février 2017
La question de Monique K.

Bonjour Rav,

On sait que tout ce que fait Hachem est pour le bien.

Dans ce cas, où est le bien dans la Shoah ?

J'aimerais avoir encore plus de foi en Hachem, mais cette question ne me quitte pas.

Merci de votre réponse. Si vous avez la réponse.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6526 réponses

Chalom Ouvrakha,

Votre question nous tourmente tous en pensant aux atrocités arrivées pendant la Shoah... et on ne sait pas tout.

Quoi qu'il en soit, c'est lorsque la compréhension cesse que la foi intervient.

Comme vous l'avez bien dit, nous savons que tout ce que fait Hachem est pour le bien, mais nous ne comprenons pas forcément le bien qui se cache derrière chaque épreuve endurée par le peuple juif, et, pour certaines épreuves comme la Shoah, il faudra attendre la venue du Machia'h, comme nous l'enseigne le roi David (Psaumes 126) : "Alors nos bouches se rempliront de rire...".

Ce moment n'est pas encore arrivé, et, en attendant, nous devons nous renforcer dans notre foi et prendre nos responsabilités.

En effet, n'oublions pas que la période de la Shoah a été devancée par une période d'assimilation massive du peuple juif en Europe. Nous ne pouvons pas dire que ceci explique la Shoah, mais nous ne pouvons pas dire non plus qu'il n'y a aucun rapport de cause à effet, car cela reviendrait à ignorer les textes sacrés (notamment la Parachat Ki Tavo, Réé) et à se déresponsabiliser quant à l'avenir du peuple d'Israël qui dépend en grande partie de nos actions ici-bas.

Le Rambam nous enseigne que celui qui prétend que les souffrances du peuple d'Israël sont le fruit du hasard, sans se remettre en question, fait preuve de cruauté.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Rabbi Moché Ben Maimon (Rambam).
La Pureté d'Israël (du 'Hafets 'Haim)

Traduction du livre original « Taharat Israël » du 'Hafets 'Haïm sur la valeur fondamentale du Mikvé au sein de la cellule familiale.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB