Où étudier les lois de Chabbath dans la Guémara ?

Rédigé le Dimanche 8 Avril 2018
La question de Ouriel P.

Chalom Rav,

Où peut-on étudier les Hilkhot Chabbath dans la Guémara ?

Merci beaucoup.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7820 réponses

Chalom Ouvrakha,

Il est extrêmement difficile d'étudier les Halakhot de Chabbath directement de la Guémara, car les sujets sont éparpillés et l'on retrouve des discussions entre les Richonim pour expliquer ce qui a été dit dans la Guémara.

Voilà pourquoi (à moins d'être un talmudiste chevronné), il est préférable d'apprendre les Halakhot de Chabbath directement dans des livres de Halakha.

Je vous donne tout de même une référence essentielle pour les premières Halakhot de Chabbath que vous trouverez concernant Zoré'a (semer), 'Horèch (labourer), Kotsèr (cueillir) etc. : voir Chabbath page 73b.

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA