Ouvrir des éléments de cuisine contenant de la vaisselle 'Hamets

Rédigé le Mercredi 25 Mars 2015
La question de Dora A.

Chalom Rav,

Dans certains de mes éléments de cuisine est stockée de la vaisselle en verre qui peut tout à fait servir pour Pessa'h (après Liboun), et également de la vaisselle de Chabbath de toute l'année qui n'est pas en verre mais qui est sans 'Hamets.

Est-ce que je peux tout de même ouvrir cet élément ou pas ?

La réponse de Rav Emmanuel BENSIMON
Rav Emmanuel BENSIMON
1652 réponses

Chalom,

Il faut bien différencier la vaisselle Cachère pour Pessa'h et celle qui ne l'est pas :

Le Choul'han Aroukh précise que durant Pessa'h, il faut ranger et fermer la vaisselle qui n'est pas Cachère pour Pessa'h, de peur qu'on l'utilise. Concrètement, il faut isoler cette vaisselle et écrire sur le placard qu'elle n'est pas Cachère pour Pessa'h.

Par conséquent : il ne faut pas mettre dans le même placard de la vaisselle Cachère pour Pessa'h et de la vaisselle qui ne l'est pas. Vous devez impérativement séparer les deux vaisselles de manière claire, et fermer l'accès à la vaisselle n'étant pas Cachère pour Pessa'h.

Précision : la vaisselle en verre est Cachère pour Pessa'h après l'avoir nettoyé, il n'y a pas besoin de cachérisation pour les Séfarades.

'Hag Saméa'h.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh.
Argent et Halakha

Livre-référence sur les droits et devoirs de l'homme en société, plus particulièrement dans le domaine civil et économique.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BENSIMON