Ouvrir une bouteille ou un paquet le Chabbath

Rédigé le Mercredi 31 Décembre 2014
La question de Déborah L.

Chalom Rav,

En ce qui concerne le fait d'ouvrir des bouteilles et des paquets le Chabbath, je suis un peu perdue.

Y a-t-il des avis qui permettent de tout ouvrir, même les bouteilles en verre ? Ou a priori doit-on tout ouvrir et a posteriori il n'est permis d'ouvrir qu'en détériorant la bouteille en verre, le paquet ?

Merci d'avance.

La réponse de Rav Emmanuel BENSIMON
Rav Emmanuel BENSIMON
1646 réponses

Chalom,

Le Choul'han Aroukh (Hilkhot Chabbath 314,8) permet de déchirer un panier en osier contenant des dattes pour les manger Chabbath. De cette Halakha, la majorité des décisionnaires permettent d'ouvrir tous les paquets contenant de la nourriture que l'on souhaite manger le Chabbath.

Le Rav Ovadia Yossef (Yalkout Yossef 2 p.521) permet d'ouvrir tous les paquets, en particulier lorsqu'on le fait en les détériorant. Le 'Hafets 'Haïm (Michna Béroura, Siman 314, Sé'if Katan 25) permet également de déchirer le paquet en le détériorant.

Pour les bouteilles en verre (jus de raisin...), il y a différents avis : il est méritoire de les ouvrir avant Chabbath, mais sinon on peut les ouvrir directement pendant Chabbath (Yalkout Yossef 2 p.517).

Conclusion :

1. Pour les paquets de nourriture : vous pouvez les ouvrir directement pendant Chabbath, si possible en détériorant l'emballage. Pour les Ashkénazim, il faut impérativement détériorer l'emballage.

2. Pour les bouteilles en plastique ou bouteilles de vin : vous pouvez les ouvrir directement pendant Chabbath.

3. Pour les bouteilles en verre : de préférence les ouvrir avant Chabbath, mais sinon, on peut s'appuyer sur les avis le permettant. Pour les Ashkénazim, il faut se montrer plus strict et les ouvrir avant Chabbath.

Béhatsla'ha et Chabbath Chalom.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BENSIMON