Pain pour la Bdikat 'Hamets, obligatoire ?

Rédigé le Jeudi 6 Avril 2017
La question de Chloë Liora C.

Bonjour Rav,

Peut-on faire la Bdika avec des céréales ou doit-elle être faite obligatoirement avec du pain ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Pour la Bdika, il faut utiliser du 'Hamets. Ceci est un Minhag qui est devenu une Halakha !

Voir Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 432, Halakha 2.

Si vous pensez que les céréales sont 'Hamets, il est possible de les utiliser. Sinon, cela n'est pas possible.

Si vous n'avez plus de pain, prenez des pâtes, du gâteau, etc.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh - Ora'h 'Haim.
Une vie de femme près d'Hachem

Ouvrage-référence sur la valeur de la femme juive à l'intérieur de son foyer, dans notre société contemporaine. Conseils, idées originales, exemples pratiques pour s'épanouir. Choisissez de vivre heureuse" !"