Papouchado, Cachères Lé-Pessa'h ?

Rédigé le Dimanche 5 Avril 2015
La question de Rebecca C.

Chalom Rav,

J'ai entendu ces dernières années quelques rumeurs concernant la Cacheroute des Papouchados, et j'aimerais savoir s'ils sont bien Cachères pour Pessa'h ?

Merci et 'Hag Saméa'h !

La réponse de Binyamin BENHAMOU
Binyamin BENHAMOU
2628 réponses

Bonjour,

Qu'ils sont bons ces gâteaux Papouchado qu'on mange depuis qu'on est petit au mois de Nissan !

Le Rav Réouven Elbaz a expliqué qu'on permet les "Papouchado" pour ceux qui n’ont pas encore le niveau d’adopter une attitude rigoureuse ou pour ceux n’ayant pas la possibilité d’acheter de meilleurs produits.

Nous allons expliquer pourquoi il n'est pas du tout idéal de manger des gâteaux Papouchado pendant Pessa'h pour celui qui veut bien faire :

1. D'après les Séfarades, il est permis de manger de la Matsa 'Achira (galette pétrie avec du jus de fruit, de l'huile, du lait ou du miel, sans ajout d'eau) à Pessa'h, car elle ne fermente pas. (Choul'han Aroukh, 462-1)

2. Les Achkénazes sont plus rigoureux à propos de la Matsa 'Achira et prennent en compte les avis qui pensent que les jus de fruits mélangés à une des 5 céréales peuvent fermenter et devenir 'Hamets. Ils l'autorisent en cas de nécessité absolue pour un malade notamment.

3. Les gâteaux "Papouchado" ou "Gategno" ne sont pas faits avec de la farine surveillée (chemoura) depuis sa moisson. Il paraîtrait ridicule d'en manger alors qu'on fait tellement d'efforts pour acheter et manger de la Matsa Chemoura (surveillée) pendant la fête (qui coûte trois fois le prix d'une Matsa non-Chemoura) comme il est marqué dans le Choul'han 'Aroukh 453-4 qu'il y a une habitude d'être plus strict à Pessa'h et de manger de la Matsa Chemoura.

4. Il y a un peu plus de 10 ans, à la demande du Rav Ovadia Yossef, l'organisme de cacheroute "Badats Beth Yossef" est parti visiter l'usine et a découvert que les gaines extensibles souples qui diffusent la chaleur permettant de sécher le chocolat sur les gâteaux, étaient rempli de miettes 'Hamets. Sur ce, Rav Ovadia Yossef a décidé de ne pas les considérer comme Cachère LaMéhadrine. Ils restent Cachères, mais pas Méhadrine.

5. Les rails sur lesquels ces gâteaux sont cuits sont les mêmes que ceux utilisés pour cuire des gâteaux 'Hamets toute l'année hors Pessa'h et subissent une cachérisation par Liboun Kal et pas 'Hamour, ce qui en fait des gâteaux Cachères, mais pas Cachères Laméhadrine.

6. Le Richon Létsion et Grand-Rabbin d’Israël Rav Its'hak Yossef a dit que les 20 dernières années de la vie du Rav Ovadia Yossef, aucun gâteau Papouchado n'était présent dans sa maison du fait qu'ils n'étaient pas fait avec de la farine chemoura).

Evidemment, nous ne disons pas que les gâteaux Papouchados ne sont pas Cachères, mais il faut savoir que certains points de la fabrication sont soumis à controverse et que toute personne scrupuleuse se gardera de prendre des risques.

Tout ceci a été dit et consigné dans le livre Halikhot Mo'èd (Nissan) du Rav Ofir Malka à la page 109.

Kol Touv.

La Joie Pure - La pensée du Rabbi de Kotsk à la lumière du coaching

Mieux se connaître et atteindre la Joie Pure en 18 leçons basées sur 18 citations du Rabbi de Kotsk expliquées et commentées à la lumière de la pensée juive d'une part et d'autre part selon la psychologie et la pensée humaniste.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Binyamin BENHAMOU