Paradis pour un idolâtre ?

Rédigé le Samedi 16 Mai 2015
La question de Cynthia B.

Bonjour Rav,

Un chrétien (même juste) peut-il aller au paradis alors qu'il est idolâtre ?

La réponse de Rav Emmanuel BENSIMON
Rav Emmanuel BENSIMON
1652 réponses

Chalom,

Le Rambam tranche clairement qu'un non-juif qui respecte les 7 lois Noa'hides a part au monde futur (voir Sanhédrin 91b). A savoir : l'interdit de l'idolâtrie (croire en toute sorte de divinité autre que le Créateur unique), le blasphème, le vol, l'adultère, manger un animal en dévorant l'un de ces membres alors qu'il est encore vivant, le meurtre, et enfin l'obligation d'instituer des tribunaux jugeant avec honnêteté.

Toutefois, le Kessef Michné (commentaire de Rabbi Yossef Caro sur le Rambam) précise que cela n'est vrai que si le non-juif respecte ces lois car D.ieu l'a ordonné à Moché Rabbénou.

Béhatsla'ha.

Prélèvement de la 'Halla : Mitsva en Or

Ouvrage-référence sur le prélèvement de la pâte. Lois, schémas et images pour accomplir pleinement la Mitsva de Hafrachat 'Halla.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BENSIMON