Parents Mamzérim, quel est le statut de l'enfant ?

Rédigé le Mardi 3 Janvier 2017
La question de Daniel E.

Bonjour Rav,

Quel statut a un enfant né de parents Mamzérim ?

Merci de votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

1. L'enfant né de parents Mamzérim est Mamzer.

Un tel mariage [Mamzer et Mamzéret] est permis - Voir détails dans Choul'han 'Aroukh - Even Haézer, chapitre 4, Halakha 24.

2. L'enfant est Mamzer même si c'est uniquement l'un des deux parents qui est Mamzer [un tel mariage est interdit], et à plus forte raison si les deux parents le sont. Choul'han 'Aroukh - Even Haézer, chapitre 4, Halakha 18.

3. Le mariage d’un homme Mamzer avec une femme Mamzéret est permis uniquement si les deux sont Mamzer d’une manière certaine. Choul'han 'Aroukh - Even Haézer, chapitre 4, Halakha 24.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh - Even Haézer.
Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…