Parler de choses futiles me fait perdre des centaines de Mitsvot !

Rédigé le Dimanche 25 Décembre 2016
La question de Serge G.

Bonsoir Rav,

J'étudie en ce moment un livre extraordinaire qui me renforce dans plusieurs sujets concernant le Limoud, et qui s'appelle "Binyan 'Olam".

Dans ce livre, le Rav nous explique dans le premier chapitre l'importance du temps (jusqu'à même ne pas perdre une seconde !), combien de Mitsvot nous perdons lorsque nous parlons de choses futiles au lieu d'étudier etc.

Avec l'aide d'Hachem, j'essaye d'appliquer ce que j'apprends, mais mes parents et mes sœurs ont remarqué que je n'ai plus la même relation avec mon entourage (cousin, oncles, tantes...), que je parle très peu avec eux, et que lorsque des invités viennent je pars.

Donc comment réussir à parler avec mon entourage alors qu'ils parlent de choses futiles, tout en sachant que si je parle avec eux, je me rappelle de ce que dit le livre que je perds des centaines de Mitsvot (un mot de Torah c'est une Mitsva, donc en une heure...) ?

Donc des fois j'essaye de parler avec eux de Torah, mais cela ne les intéresse pas trop, ils préfèrent mieux parler de foot.

Merci énormément pour le temps que vous nous accordez.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6532 réponses

Chalom,

En effet, chaque mot d'étude de Torah équivaut à l'accomplissement des 613 Mitsvot.

Cependant, lorsqu'une Mitsva que personne d'autre ne peut faire à votre place se présente à vous et que, si vous ne la faites pas maintenant, elle sera perdue, vous devez l'accomplir, même si, pendant ce temps, vous n'étudiez pas la Torah (il faudra tout de même fixer des heures d'étude pendant lesquelles il faudra faire en sorte de ne pas être dérangé).

En ce qui concerne votre famille, vous avez tout de même une Mitsva de 'Hessed de parler avec eux et de leur accorder de l'intérêt pour vos parents. Dans une certaine mesure, cela fait partie de la Mitsva de Kiboud Av Vaèm.

Si vous pouvez parler de Torah, c'est idéal, mais, parfois, il faut savoir aussi parler des sujets qui intéressent vos proches pour créer une bonne communication qui vous permettra de les rapprocher de la Torah.

Kol Touv.

Tsniout : un Look Nouvelle tendance

Dans notre société où la femme est mise en avant pour son apparence, la Tsniout peut sembler rétrograde. Pourtant, contrairement aux idées reçues, la femme juive se doit d'être belle. A une réserve près : être belle ne se réduit pas à l'apparence.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB