Pas de pain pour Kiddouch !

Rédigé le Dimanche 17 Juillet 2016
La question de Laetitia D.

Bonjour Rav,

Comment fait-on si on n'a pas de pain pour Kiddouch, mais qu'on a du vin ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Pour que le Kiddouch soit valable, il est obligatoire de consommer du pain, de suite après l'avoir récité. Choul’han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 273, Halakha 3.

Si l’on ne possède pas de pain, il y a plusieurs solutions :

Première solution

On se fait inviter chez une personne qui a du pain pour accomplir la Mitsva du Kiddouch et d’en consommer durant les repas de Chabbath. Il ne sera pas obligatoire de rester chez son hôte durant le repas, il suffira de consommer 60 grammes de pain et se rendre chez soi après avoir récité le Birkat Hamazone.

Seconde solution

Si l’on se trouve dans un endroit où il est permis de porter durant Chabbath, on emprunte du pain.

Troisième solution

On consomme 30 grammes de gâteaux, de biscuits, ou d’aliments à base de l’une des 5 céréales [blé, orge, épeautre, seigle, avoine] : pâtes, nouilles, semoule, couscous, etc.

Quatrième solution

En cas de force majeure, on boit 8.6 cl de vin.

De nombreux décisionnaires pensent qu’il faut ajouter cette quantité à celle que l’on a bue pour le Kiddouch.

Selon tous les avis, tous les autres membres de la famille ne sont pas tenus de consommer une quantité de vin supplémentaire. Il leur suffira de consommer 8.6 cl de vin ou de jus de raisin.

Ceci est valable pour le Kiddouch du soir ou du matin.

Voir Kaf Ha’haïm, chapitre 273, passage 38, Michna Broura, chapitre 269, passage 1, Michna Broura, chapitre 286, passage 3, Cha'ar Hatsiyoune, chapitre 273, passage 29 et Chmirat Chabbath Kéhilkhata, chapitre 54, Halakha 23.

Il est à noter que, dans cette éventualité, d’après certains décisionnaires, on n’a pas encore accompli la Mitsva de consommer un repas durant Chabbath, puisque le pain [ou les aliments à base de l'une des 5 céréales] y est indispensable. Voir Choul’han ‘Aroukh Harav, chapitre 274, Halakha 5.

Lumières sur la Paracha (Devarim)

Chaque paracha du livre de Devarim fait l'objet d'une étude approfondie et novatrice par le Rav Emmanuel Bensimon.