Pas là le soir de la Bedikat 'Hamets

Rédigé le Dimanche 25 Mars 2018
La question de Marc T.

Bonjour Rav,

Je pars de mon domicile ce mercredi pour revenir dimanche prochain.

Dois-je brûler le 'Hametz et faire la Brakha la veille de mon départ, mardi soir ?

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

1. Vous quittez votre appartement dans les trente jours qui précèdent Pessa'h,

2. Vous y reviendrez durant Pessa'h ou tout juste avant,

3. Le soir de la Bedikat 'Hamets, il n'y aura personne chez vous à la maison [si quelqu'un s'y trouve, vous pouvez le mandater pour procéder à la Bedika avec Brakha].

Réponse :

1. Au début de la dernière nuit que vous passez dans votre appartement, il faut faire une vraie Bedikat 'Hamets - sans Brakha - avant de voyager.

2. Il faudra réciter le Bitoul.

3. Le lendemain de votre voyage, vous n'avez pas l'obligation de brûler le 'Hamets.

Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 436, Halakha 1.

4. Le soir de la Bedikat 'Hamets et le lendemain, avant l'heure limite, il faudra réciter, de nouveau, le Bitoul.

5. Il va sans dire que l'appartement où vous vous trouvez durant Pessa'h doit être vérifié et propre de toute particule de 'Hamets.

6. Si personne n'y a fait de Bedikat 'Hamets, l'obligation repose sur vous.

7. La veille de Pessa'h, si vous êtes en possession de 'Hamets, vous aurez l'obligation de le brûler avant l’heure limite.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh.
Guide de la Téchouva

Le premier vrai “Guide de la Téchouva”, d’après Rav Chlomo Wolbe. Des réponses concrètes aux questions que l’on se pose lors de cette ascension spirituelle.