Pâtissier, puis-je travailler à Pessa'h ?

Rédigé le Vendredi 7 Avril 2017
La question de Warren F.

Bonjour,

Les fêtes de Pessa'h approchent, et, ayant un nouveau travail, je n'ai pas pu poser une semaine de congés pour cette fête.

Je suis pâtissier, donc je travaille à côté du 'Hamets.

Je ne sais pas si j'ai le droit de travailler.

Si je ne viens pas pendant cette semaine, je pourrais avoir dès problèmes avec mon employeur.

Que faire ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Il ne faut pas vous rendre sur le lieu de travail durant toute la durée de Pessa'h.

Durant Yom Tov et Chabbath, cela est strictement interdit.

Durant 'Hol Hamo'èd, vous êtes confrontés à deux interdictions :

1. Interdictions de travailler durant 'Hol Hamo'èd,

2. Interdiction de se trouver ou de travailler à proximité de 'Hamets même s'il ne nous appartient pas, s'il y a un risque que l'on en consomme.

Voir Pisské Techouvot, chapitre 450, passage 11.

Si vous risquez de perdre votre emploi, contactez-moi de nouveau.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Pisské Techouvot.
Réussir l'étude de la Guemara

Un guide pratique qui fournit les outils nécessaires à l'étude et l'enseignement de la Guémara.