Payer un médecin Goy Chabbath

Rédigé le Jeudi 9 Août 2018
La question de Nathan H.

Chalom Kvod Harav,

Si on appelle SOS médecin pendant Chabbath pour un danger de mort, et que, après intervention du médecin, le patient se trouve guérit, pourra-t-on payer le médecin sur place, pendant Chabbath (le médecin non-juif exigeant, en général, son argent sur place) ?

Si oui, de quelles manières ?

Merci d'avance, bonne continuation !

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7820 réponses

Chalom Ouvrakha,

Le mieux serait de lui donner une pièce d'identité en lui demandant de repasser à la sortie du Chabbath pour prendre son dû.

Sinon, vous pouvez lui montrer où se trouve l'argent afin qu'il se serve. Il pourra vous rendre la monnaie en la posant dans un endroit, mais vous ne pourrez pas la récupérer, car elle est Mouktsé.

Si cette solution n'est pas non plus envisageable, vous pouvez prendre l'argent de manière inhabituelle pour lui donner, mais il ne pourra pas vous rendre en main la monnaie.

Si vous n'avez pas de monnaie, le mieux serait de payer en carte bancaire que celui-ci prendra. Si ce n'est pas possible, vous pouvez lui donner en la transportant de manière inhabituelle. Si vous devez faire un code, vous le ferez de manière inhabituelle.

Si vous devez régler en chèque, vous demanderez au médecin de remplir le chèque que vous signerez de la main gauche en faisant un simple gribouillis. Si cette "signature" ne passe pas à la banque, vous réglerez ce problème par la suite.

Voir Michna Beroura 276, 27, Nichmat Avraham 328-30, Torat Hayolédèt 2, 2 selon le Michna Beroura 306, 33, Réfouat Hachabbath 11, 13 et 14 et Nichmat Adam tome 4, préface du Siman 328.

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA