Peindre un ange, permis ?

Rédigé le Dimanche 15 Octobre 2017
La question de Anonyme

Bonsoir,

Est-il permis de dessiner ou peindre des anges en faisant un rond avec des petites ailes ?

Je souhaiterais peindre le rêve de Jacob.

Merci d'avance.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom Ouvrakha,

Puisque ce dessin est plat et non pas en relief, cela ne pose pas de problème halakhique (voir Choul'han Aroukh Yoré Déa 141-4).

Néanmoins, beaucoup de décisionnaires ont retenus l'avis du Ramban et du Ran qui interdisent (voir Taz Sé'if Katan 12).

C'est pour cela qu'il faudra s'efforcer de les dessiner de manière incomplète, par exemple en ne dessinant que le haut du corps ou la moitié, et c'est assez facile à réaliser si vous dessinez de côté, c'est-à-dire que de profil (voir Choul'han Aroukh 141-7).

De plus, l'image des anges que nous avons est souvent prise des chrétiens ou d'autres idolâtres, et en ne dessinant que de profil, on évite ainsi l'amalgame.

Kol Touv.

Rav Yaakov Adès : Secrets du Judaisme

L'un des plus grands kabbalistes de notre génération explicite les plus profonds enseignements de notre sainte Torah. Les clés de la spiritualité juive dont chacun a besoin pour réussir dans le monde de la Torah.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA