Logo Torah-Box

Pérek Chira : lire un chapitre par jour

Rédigé le Lundi 7 Août 2017
La question de Meora D.

Bonjour Rav,

J'ai une question concernant le Pérek Chira.

On m'a dit qu'il était possible de lire un chapitre chaque jour au lieu de tout le livre chaque jour, car je n'ai pas le temps.

Donc si chaque jour je lis le chapitre correspondant et que le Chabbath je lis tout le livre, c'est valable ?

Dans ce cas, est-ce que le "Amar Rabbi Eliezer" est à lire avant chaque chapitre ou juste le jour du premier chapitre ?

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Vous écrivez :

« J'ai une question concernant le Pérek Chira. On m'a dit qu'il était possible de lire un chapitre chaque jour au lieu de tout le livre chaque jour, car je n'ai pas le temps. Donc si chaque jour je lis le chapitre correspondant et que le Chabbath je lis tout le livre, c'est valable ? »

Réponse :

Oui, absolument. « Que l'offrande soit importante ou modeste, pourvu que l'on élève son cœur vers le Ciel ». Voir Talmud Brakhot 5b et 17a, Talmud Chabbath 96a, Talmud Mena’hot 110a.

Vous écrivez :

« Dans ce cas, est-ce que le "Amar Rabbi Eliezer" est à lire avant chaque chapitre ou juste le jour du premier chapitre ? »

Réponse :

Uniquement, le jour où vous lisez le premier chapitre.

N.B.

Si vous avez besoin d’une délivrance dans certains domaines de la vie, il est conseillé de prendre en considération les points suivants afin que l’impact de la lecture du Pérek Chira soit visible rapidement.

1. Nétilat Yadaïm

Lorsque vous vous apprêtez à manger du pain : faites Nétilat Yadaïm correctement. Utilisez un ustensile prévu à cet effet, une casserole ou un grand verre dont les rebords sont uniformes [pas de bec verseur] et versez de l'eau abondamment : 3 fois sur la main droite et ensuite trois fois sur la main gauche. A chaque fois, efforcez-vous de verser au moins 15-20 cl [c'est le volume d'un verre classique]. Si l'ustensile utilisé est petit, remplissez-le à nouveau. Avant de vous essuyer les mains, récitez la Brakha "Al Nétilat Yadaïm" et seulement ensuite, séchez les mains. Pendant la Brakha, ne faites rien, pensez à chaque mot.

2. Birkat Hamazone

Après avoir mangé du pain, il faut réciter le Birkat Hamazone comme si l'on se tenait devant le Roi des rois. Efforcez-vous de le réciter mot à mot en essayant de chantonner. Si cela vous paraît très difficile, essayez à nouveau !

3. Les Brakhot

Avant et après la consommation de chaque aliment, récitez les Brakhot avec le plus grand sérieux.

4. La prière

Si vous êtes mariée, votre mari doit s’efforcer [si ce n’est pas le cas] de prier dans un Beth Haknesset avec Minyan, trois fois par jour.

5. Tsniout

La femme doit se couvrir la tête et s’habiller conformément aux lois de Tsniout. Si elle ne respecte pas cette Halakha, c’est la porte ouverte aux pires des choses [Zohar].

6. Mézouzot

Êtes-vous certaine que vos Mézouzot sont Cachères ?

7. Pureté familiale

Si vous êtes mariée : êtes-vous certaine de connaître les détails essentiels concernant les lois de la pureté familiale ?

1. Héfsek Tahara, 2. Vérifications durant les sept jours propres, 3. Préparation au Mikvé, 4. Lois de séparation durant la période de Nidda.

8. Chabbath

Même si vous respectez le Chabbath [et à plus forte raison si ce n’est pas encore le cas] : réservez 15 minutes quotidiennes pour l’étude d’un ouvrage de Halakha traitant des lois du Chabbath. Appliquez à la lettre ce que vous apprendrez.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Zohar.
Elie (n°10) : Le feu : danger !

Elie (n°10) : Le feu : danger !

Outil pédagogique sous forme de livret en couleur et plastifié pour apprendre aux enfants à faire attention au feu.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN