Pessa'h : Cacheroute de l'eau de fleur d'oranger

Rédigé le Mardi 31 Janvier 2023
La question de Carine L.

Bonjour,

Est-ce que l'eau de fleur d'oranger a besoin d'être avec une Hachga'ha spéciale Cachère LéPessa'h, ou celle de toute l'année suffit ?

La réponse de Rav Aharon SABBAH
Rav Aharon SABBAH
400 réponses

Bonjour,

L'eau de fleur d'oranger est produite à partir de fleur de bigaradier qui ne fait pas partie des cinq céréales interdites à Pessa'h et n'est donc pas 'Hamets, mais il faut savoir que tout aliment produit en usine nécessite obligatoirement une certification de Cacheroute pour Pessa’h, et, ce, même s'il ne semble pas contenir de 'Hamets.

En effet, le moyen de production pourrait poser plusieurs problèmes, et, entre autres, l'ajout d'ingrédients 'Hamets par les industriels (Rav Eliyashiv rapporté dans "Achré Haïch" tome 3, chap. 58, 6). Je n'ai pas trouvé dans la liste du Consistoire (2022) une marque de ce produit qui pourrait être autorisé sans certification de Cacheroute pour Pessa’h.

Nous sommes à votre disposition, Bé'ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Cordialement.

Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 1)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 1.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Aharon SABBAH