Pessa'h : faire 2 Séder pour être avec ma famille

Rédigé le Lundi 27 Mars 2017
La question de Salomon-Aaron C.

Bonjour,

Je fais un programme Massa pour une durée d'un an et ai l'intention de rester en Israël par la suite.

Pour Pessa'h, ma famille vient en Israël.

M'est-il possible de faire deux jours de Yom Tov pour passer le second Séder avec eux, bien que je ne sois astreint qu'à un seul jour de fête ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

Un Rav vous a dit que vous avez le statut d'une personne résidant en Israël et que vous avez l'obligation de faire un seul jour de Yom Tov.

Votre est question est :

« Pour Pessa'h, ma famille vient en Israël. M'est-il possible de faire deux jours de Yom Tov pour passer le second Séder avec eux, bien que je ne sois astreint qu'à un seul jour de fête ? »

Réponse :

Puisque le Rav vous a dit que vous avez le statut d’une personne qui réside en Israël :

1. Le second jour de fête, vous devez réciter les prières de ‘Hol Hamo'èd et non celles de Yom Tov,

2. Vous avez absolument le droit d’assister au Séder de votre famille et de prendre le repas en leur compagnie, mais il vous est interdit de réciter le Kiddouch et toutes les Brakhot de la Haggada [Matsa, Maror, etc.].

3. Vous avez le droit de répondre Amen à toutes les Brakhot récitées par vos proches [mais pas après celle qui précède la consommation de la Matsa : ‘Al Akhilat Matsa. Si vous faites Motsi avec eux, le mot Amen est une interruption entre votre Brakha sur la Matsa et sa consommation].

4. Si vous désirez ne faire aucun travail, cela n'est pas interdit.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Habayit Hayéhoudi : l'échange ou l'art du partage

Ouvrage de référence sur le Chalom Bayit approuvé par le Rav Chlomo Wolbe. Traduit en plusieurs langues, il a permis à des milliers de personnes de connaître le bonheur conjugal.