Peut-on toucher une fille de 3 ans ?

Rédigé le Dimanche 16 Février 2014
La question de Maurice T.

Bonjour Rav,

Est-il permis pour un homme de toucher une fille de 3 ans ? (pincer les joues, chatouilles, la prendre sur les genoux,...).

Par exemple, la copine de ma fille du même age, car j'ai entendu qu'à partir de cet âge c'est considéré comme " 'Erva ".

La réponse de Rav Rahamim ANKRI
Rav Rahamim ANKRI
547 réponses

Chalom,

D'après le Choul'han Aroukh Even Haézer (21, 7 et 22, 11), jusqu'à l'âge de 3 ans il n'y a pas de problème de pincer la joue ou toute chose similaire.

Entre 3 ans et 9 ans, il y a une divergence d'opinion entre les décisionnaires à savoir si cela est permis ou pas [à condition que cela soit fait de façon affective ; par contre, il sera permis de lui tenir la main pour la faire traverser (Séfer 'Houte achani chap. 21)]. Le Chout Iguerote Moché écrit que celui qui a la crainte de D.ieu s'en abstiendra.

Après l'âge de 9 ans, d'après tous les décisionnaires, cela est interdit.

Kol Touv.

Voyons plus clair

Une mise en perspective des grandes thématiques de l'actualité à la lueur de l'érudition juive véritable.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Rahamim ANKRI