Photos de Rabbanim dans ma chambre

Rédigé le Lundi 12 Décembre 2016
La question de Nathan K.

Bonjour Rav,

Est-il possible de mettre dans sa chambre des photos de Rabbanim, tout en sachant que la personne peut se retrouver torse nue ou en sous-vêtements dans la chambre ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Les photos de Rabbanim n’ont aucune Kédoucha. Voir Guinzé Hakodech, chapitre 20, Halakha 7.

Donc, toutes les lois en vigueur lorsqu’il s’agit d’une Mézouza ne s’appliquent pas à ces photos.

N.B.

Il est à noter que, selon la Halakha, il ne faut pas être torse nu dans sa chambre, dans la mesure du possible. Hachem est partout !!!

Voir Choul'han  ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 2, Halakha 1-2, Michna Broura, chapitre 2, passage 1, Halakha Broura, volume 1, pages 22-24.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…