Pidyon Haben, c'est quoi ?

Rédigé le Lundi 16 Mars 2015
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Je lis beaucoup vos questions-réponses, et j'ai vu à plusieurs reprises parler de "Pidyon Haben".

Pouvez-vous m'expliquer ce que c'est s'il-vous-plait ?

Merci d'avance.

La réponse de Rav Emmanuel BENSIMON
Rav Emmanuel BENSIMON
1646 réponses

Chalom,

Le Pidyon Haben, ou rachat du premier-né, consiste à racheter le premier garçon né au Cohen. Au moment de la 10ème plaie (mort des premiers-nés égyptiens), D.ieu a épargné les premiers-nés des Hébreux. Le premier-né appartient depuis au Cohen, qui est le représentant de D.ieu sur terre.

Plusieurs conditions sont nécessaires pour réaliser cette Mitsva :

1- Aucun des deux parents ne doit être Cohen ou Lévi.

2- Il faut attendre 30 jours révolus (vérifier auprès d'un Rav pour la date exacte).

3- Il faut que l'enfant ne soit pas né par césarienne.

4- La mère ne doit pas avoir eu d'enfant avant celui-ci, ni une fausse couche (de plus de 40 jours).

5- C'est uniquement le père qui doit racheter l'enfant à un Cohen Cachère en lui donnant 5 Shékalim (correspondant à la valeur d'environ 100 grammes d'argent pur). Si le père n'a pas racheté son fils (ou s'il est décédé), cet enfant devra se racheter lui-même à sa majorité religieuse, c'est-à-dire à 13 ans (voir Yalkout Yossef, Sova' Sma'hot 2).

Béhatsla'ha et de bonnes nouvelles chez vous.

Mékorot / Sources : Yalkout Yossef.
Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BENSIMON